By Tom Wolf, Kermit Lynch Wine Merchant, US

Un très bel article de notre importateur américain adressé à ses clients

ARTICLE SITE 22.09.21ARTICLE SITE 22.09.21

« La partie de la France juste au sud de Genève est peut-être mieux connue pour ses villages de ski de renommée mondiale et sa fondue, un paradis hivernal pour les amateurs de sports de neige et de fromage fondu. Mais la Savoie abrite également une longue et respectée tradition viticole ainsi qu’une liste tentaculaire de domaines portant le nom « Quenard ».
Le domaine Quenard qui fait peut-être le plus partie intégrante de la réputation des vins produits ici est André & Michel Quenard, une petite exploitation familiale qui a planté ses racines viticoles dans la commune de Chignin dans les années 1930, lorsque le père d’André a acheté des vignes et vendu la majeure partie du vin en masse. En 1960, André commence la mise en bouteille sous l’étiquette familiale, et en 1976, son fils Michel rejoint le domaine après avoir fait ses armes à Beaune. Aujourd’hui, le fils de Michel, Guillaume, dirige le domaine, travaillant principalement avec des cépages locaux comme la Jacquère, l’Altesse, la Mondeuse et le Bergeron, ainsi que le Pinot Noir et le Gamay.
Même si vous n’avez peut-être jamais entendu parler de certains de ces cépages, ils peuvent atteindre des sommets étonnants, surtout si leur terroir est aussi bon que celui des parcelles des Quenard. Ici, dans les contreforts rocheux et escarpés des Alpes, Guillaume cultive des vignes exposées au sud qui connaissent cette combinaison idéale de journées chaudes et de nuits fraîches. Alors que les raisins mûrissent pleinement et, dans certaines mises en bouteille, produisent des blancs succulents, ils conservent également une acidité alléchante qui rafraîchit votre palais. À leur meilleur, ils offrent une pureté croquante qui peut même vous donner l’impression de boire dans une bouteille infusée d’eau de ruisseau de montagne à proximité.
Les bouteilles de cette collection sont remplies d’une telle classe, caractère et polyvalence que leurs prix en font l’une des meilleures valeurs de notre portefeuille. Après les avoir goûtés, vous ne pourrez plus penser à la Savoie sans penser aux merveilleux vins qui y sont produits, à deux pas de ces sommets majestueux. » (traduction google)